FAQ

1. Dois-je vous confier l’ensemble du périmètre ?

Une étude est réalisée sur l’ensemble du périmètre, le choix du domaine d’intervention vous revient.

2. Quelles données vous transmettre pour une analyse ?

L’idéal est de fournir à Rafale un grand livre ainsi que de répondre aux questions posées sur votre activité (logiciel, typologie de clients, pics d’activité ….). Ces informations vous permettent de savoir si Rafale a une valeur ajoutée par rapport à la structure en place.

3. Comment sont mises en place vos stratégies de relance ?

Après avoir analysé votre balance, Rafale définit avec vous les stratégies de relance en fonction de la typologie des portefeuilles et de l’ancienneté des créances. Rafale décide à quel moment nous intervenons (avant/après échéance), quels types d’actions mener (mails, courriers, téléphone) et à quelle cadence.

4 . Est-ce que je ne risque pas de perdre mon client en faisant appel à vos services ?

Non, car Rafale relance sous votre identité, ce qui permet de préserver votre relation commerciale.

5 . Comment pouvez-vous nous accompagner pour la résolution de nos litiges ?

Rafale définit avec vous un glossaire de litiges et une procédure de gestion des litiges. Nos actions de relance et l’analyse des litiges nous permettront d’identifier les causes de non-paiement les plus courantes et de proposer des pistes d’amélioration. Rafale peut aller plus loin, en nommant un facilitateur de litiges qui accompagnera vos équipes dans la résolution des litiges.

6 . Pourquoi mettre en place de la relance avant échéance, ne risquez-vous pas de heurter le client ?

Les actions en amont permettent d’identifier les litiges plus tôt et donc de les résoudre afin que la facture soit payée à échéance.

7 . Comment se déclenche un pré contentieux ?

Au début de la mission, Rafale convient avec vous, quels sont les cas où les dossiers qui seront traités en pré contentieux (exemple : 2 promesses de règlement non tenues, 2 locations mensuelles impayées...). Si Rafale a eu une action de relance amiable auparavant, nous vous demandons toujours l’autorisation de passer le dossier en pré contentieux. Si Rafale intervient directement en pré contentieux, vous transmettez à Rafale les dossiers que vous estimez devoir confier à Rafale.

8 . A qui règlent nos clients ?

Le client débiteur continue à vous payer directement.

9 . Quels sont vos tarifs ?

Les tarifs sont fonction de la volumétrie traitée et de la typologie des actions à mener. Une étude est menée afin de convenir d’une prestation qui puisse correspondre à votre budget. En fonction des domaines d’intervention (encaissement, relance ou fichier) Rafale propose soit un fixe, soit un prix à la pièce, auxquels peuvent s’ajouter une variable mensuelle et/ou annuelle. La variable se déclenche lorsque Rafale atteint les objectifs fixés par vous.

10 . Comment suivre mes dossiers ?

Vous avez une connexion à notre outil de relance qui vous permet d’avoir accès en toute transparence à l’historique de nos actions. Si vous avez un logiciel de relance, et que vous souhaitez le conserver, l’équipe Rafale travaille sur ce logiciel.